Doublage phonique avec plaque de placoplâtre

Un travail dont nous sommes fiers

Besoin de calme pour travailler, vous en avez assez d’entendre la musique des voisins ? Ci-dessous vous trouverez une liste non exhaustive de projets réalisés par nos soins pour un doublage phonique avec plaque de placoplâtre à Genève.

Doublage phonique avec plaque de placoplâtre Genève (1)
Doublage phonique avec plaque de placoplâtre Genève (2)
Doublage phonique avec plaque de placoplâtre Genève (3)
Doublage phonique avec plaque de placoplâtre Genève (4)

Guide des plaques de plâtre acoustiques : Où les installer

Si vous cherchez à insonoriser une pièce (ou plusieurs) de votre maison, cela peut être déroutant et vous avez besoin d’un plaquiste. Même si vous n’avez pas l’intention de faire le travail vous-même, la gamme de produits disponibles est vaste. Il est préférable de comprendre les utilisations, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux avant de commencer, afin de vous assurer de choisir la meilleure solution pour vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre acoustique ?

Les plaques de plâtre sont utilisées pour créer un mur lors de la construction d’une maison. Dans d’autres pays, elles sont connues sous le nom de placo ou de cloisons sèches. Les plaques de plâtre acoustiques sont plus épaisses et plus denses que les plaques de plâtre normales car elles sont destinées à empêcher le bruit de les pénétrer.

Certains types de plaques de plâtre acoustiques comportent également une couche supplémentaire de matériau insonorisant pour renforcer leur efficacité. D’autres ont un noyau de densité plus élevée. En matière d’insonorisation, plus la masse est importante, plus l’insonorisation est efficace. Cela a une incidence sur le poids de la plaque de plâtre, qui est généralement plus lourd.

 

Où sont-elles utilisées et comment ?

Les plaques de plâtre acoustiques s’utilisent de la même manière que les plaques de plâtre ordinaires et peuvent donc être utilisées dans toutes les pièces de la maison. La seule exception possible concerne la salle de bains, car il vous faut une plaque de plâtre résistante à l’humidité. Il serait cependant assez inhabituel de vouloir insonoriser votre salle de bains.

Si vos murs sont déjà décapés, vous pouvez les poser exactement comme vous le feriez avec n’importe quelle plaque de plâtre en les vissant. Sinon, si la pièce n’est pas trop petite, vous pouvez appliquer le panneau acoustique sur le mur existant. L’idéal est de décaler les panneaux de façon à ce que la couche supérieure recouvre puis rejoigne la couche inférieure.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, rappelez-vous que l’insonorisation consiste à remplir les espaces. Une fois les murs montés, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser du ruban adhésif acoustique à l’endroit où les panneaux se rejoignent et du mastic acoustique sur les bords. N’oubliez pas non plus que les planchers transmettent beaucoup de bruits d’impact, donc si c’est ce que vous entendez, cela n’aidera pas beaucoup.

 

La salle de séjour

Les plaques de plâtre acoustiques peuvent être utilisées sur un mur mitoyen (un mur que vous partagez avec une autre maison) pour aider à insonoriser le mur des voisins bruyants.

Vous pouvez également insonoriser votre salon, non pas pour empêcher le son de sortir, mais pour le faire entrer ! Si vous vivez dans un appartement ou un bungalow ou si vous avez un bébé qui a le sommeil très léger, vous pouvez envisager d’insonoriser votre salon pour empêcher les bruits de conversation ou de télévision de passer.

 

La chambre à coucher

C’est sans aucun doute une pièce où vous voulez empêcher le bruit d’entrer. Il existe de nombreux types de bruits différents qui peuvent perturber la tranquillité de votre chambre et votre sommeil. Des voisins bruyants, une route très fréquentée à proximité, un pub local, ou même un conjoint insomniaque qui regarde la télévision quand il n’arrive pas à dormir.

 

Transformation d’un garage

Beaucoup de gens transforment leur garage pour avoir une pièce supplémentaire utilisable dans la maison. Il est intéressant de noter que la plupart des utilisations possibles font du bruit ! Il peut s’agir d’une salle de sport, d’une salle de jeux pour les enfants, d’un espace pour s’exercer à la musique ou d’une salle de jeux pour les personnes plus âgées de la maison. Les plaques de plâtre acoustiques permettent d’atténuer le bruit, mais elles présentent également un autre avantage. Les garages ne sont généralement pas très bien isolés et peuvent donc être très froids. Les plaques de plâtre étant plus épaisses que la moyenne, elles isoleront un peu mieux la pièce et empêcheront les pertes de chaleur.

 

Le grenier

Un autre choix populaire pour les conversions. Comme une grande partie du bruit s’échappe par le plancher, c’est un endroit clé où l’insonorisation du plancher doit être votre principale préoccupation. Les plaques de plâtre acoustiques bloqueront le bruit de l’extérieur si vous l’utilisez comme chambre à coucher. De plus, comme elle est plus épaisse, elle empêchera également la chaleur de s’échapper.

 

Quelle est l’efficacité des plaques de plâtre acoustiques ?

Cette question dépend d’un grand nombre de facteurs :

 

  • S’agit-il d’une seule couche de plaque de plâtre ou d’une double couche ?
  • Si elle est double, avez-vous intercalé des matériaux d’isolation acoustique supplémentaires ?
  • Avez-vous colmaté tous les interstices ? Y compris les bords et les zones découpées pour les prises de courant et les interrupteurs.
  • Quel type de bruit cherchez-vous à réduire – aérien ou d’impact ?

 

Une seule couche de plaque de plâtre acoustique permet de réduire le bruit d’environ 35 dB, à condition de colmater tous les interstices. Un restaurant très fréquenté a un niveau sonore d’environ 70 dB. Vous réduisez ce niveau de moitié, ce qui signifie que le bruit est réduit à celui d’un murmure. Donc, dans l’ensemble, c’est très bien. Si vous ajoutez une couche supplémentaire de plaques de plâtre, et peut-être de la mousse insonorisante entre elles, alors presque aucun bruit ne devrait passer.

Ceci dit, vous devez vous rappeler que les murs ne sont qu’une partie de la pièce. Si vous avez utilisé des plaques de plâtre acoustiques mais n’avez rien fait pour insonoriser le plafond, le sol, la porte et les fenêtres, il se peut que la pièce ne soit pas aussi silencieuse que vous le souhaiteriez. Les fenêtres et les portes, en particulier, peuvent laisser passer beaucoup de bruit en raison des interstices qui les entourent. Si vous essayez d’empêcher le bruit de se propager vers le bas, par exemple vers un appartement situé au rez-de-chaussée, les murs ne feront pratiquement rien pour empêcher cela.

Call Now Button